Il est important de noter que nous ne sommes pas qualifiés pour donner des conseils juridiques ou des informations sur les procédures d’immigration. Il est fortement recommandé de consulter un professionnel ou des autorités compétentes pour obtenir des informations officielles et à jour sur les procédures d’immigration.  

Le Manitoba, une province canadienne située dans l’ouest du pays, offre un environnement accueillant et une qualité de vie élevée aux immigrants qui souhaitent s’y installer. Le Programme des candidats du Manitoba Volet Francophone est un programme d’immigration spécialement conçu pour les francophones souhaitant s’installer dans la province.

Ce programme vise à attirer des francophones talentueux et qualifiés pour renforcer la communauté francophone du Manitoba et pour aider à maintenir la vitalité et la diversité linguistique de la province. Les candidats retenus dans ce programme sont admissibles à la résidence permanente au Canada et peuvent bénéficier de l’aide offerte par le gouvernement du Manitoba pour faciliter leur transition et leur intégration dans la province.

Critères d’admissibilités

Les critères d’admissibilité pour ce programme incluent une formation et une expérience de travail adéquates, une bonne connaissance du français, une capacité à s’installer et à s’intégrer dans la communauté francophone du Manitoba et une capacité à soutenir financièrement vous-même et votre famille au cours des premières années de votre installation au Manitoba.

VISITE EXPLORATOIRE

Important : Dans le cadre de la prévention de l’épidémie du Covid-19, suite aux demandes du ministère de la Santé, les candidats en visite exploratoire n’auront plus un face-à-face (entretien) avec un agent d’immigration à la fin de leur visite. Tout entretien se fera par téléphone ou skype jusqu’à nouvel ordre. Le Conseil de développement économique des municipalités bilingues du Manitoba (CDEM) se chargera de faire les arrangements nécessaires avec les candidats invités.

La visite exploratoire est une façon pour les travailleurs étrangers qualifiés d’acquérir ce lien nécessaire avec la province, en y venant pour se renseigner sur les possibilités offertes par le marché du travail et la communauté franco-manitobaine.

À la fin de la visite exploratoire, un entretien est prévu avec un agent d’immigration du PCM. Suite à l’entretien avec l’agent d’immigration, si votre candidature a été retenue, vous recevrez une lettre d’invitation à présenter une déclaration d’intérêt.

 

Publicité

Déposer une demande

Les critères pour la visite exploratoire :

Âge :

    • Avoir entre 21 et 45 ans (aucune exception) ;
 

Formation :

  • Avoir terminé, au minimum, le secondaire (avec diplôme) et ensuite un programme d’enseignement ou un programme de formation postsecondaire, d’une durée d’un an, et avoir obtenu un diplôme ou un certificat (Bac + 1 au minimum)

Expérience de travail :

 

DOCUMENTS REQUIS POUR LA VISITE EXPLORATOIRE

    • Votre CV à jour et celui de votre conjoint(e) (le cas échéant)
 
  • Votre preuve d’expérience de travail sur les 5 dernières années (attestations de travail)
  • La preuve de vos études complétées :
      • Le diplôme du secondaire/lycée (BAC) et
     
    • Le/les diplôme(s) postsecondaire (études supérieures au BAC)

Les attestations de réussites seront acceptées pour la demande de visite, mais notez bien que les diplômes et relevés de notes seront exigés au moment de soumettre une demande complète à la province.

 
  • Le TEF Canada ou le TCF Canada.  Assurez-vous que le # d’attestation soit lisible
  • Le relevé bancaire à jour ou une attestation bancaire démontrant les fonds d’établissements exigés – en votre nom et/ou au nom de votre conjoint(e) (le cas échéant)

LE PROCESSUS D’IMMIGRATION

Après avoir effectué une visite exploratoire (qui doit être approuvée par le PCM), vous soumettrez une « Déclaration d’intérêt » auprès du PCM. La province choisit de manière régulière des candidats selon le nombre de points qu’ils ont accumulés, leur profession, etc. Les candidats retenus par la province reçoivent une lettre conseillant de soumettre une demande officielle au PCM.

 

Le Programme Candidats du Manitoba vous avisera de sa décision après avoir évalué votre dossier. La décision peut prendre jusqu’à 6 mois. Si vous recevez une réponse favorable, c’est-à-dire que vous êtes désigné par la Province du Manitoba, vous devrez soumettre une demande de statut de résident permanent (RP) au Gouvernement du Canada en tant que Candidat du Manitoba. Ce processus peut prendre douze (12) mois ou plus s’il s’agit d’une désignation de base. Ce qui signifie que vous déposez une demande en papier auprès du Gouvernement du Canada.

0 0 votes
Article Rating
Subscribe
Notify of
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments
0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x